Sud-Kivu/EXETAT: les parents d’élèves invitent le gouverneur à revoir les prix des examens

Sud-Kivu/EXETAT: les parents d’élèves invitent le gouverneur à revoir les prix des examens
Photo Archive

Certains parents de la ville de Bukavu qualifient d’exorbitant les 25 dollars, des frais de participation aux examens d’Etat fixés par le gouverneur de province, conformément à son arrêté du 3 juillet et rendu public le 05 juillet dernier.

Ce mardi 06 juillet dans un échange avec un reporter de notre média, les parents ont estimé que le gouverneur n’a pas tenu compte de la situation socio-économique de la population, qui traverse un calvaire depuis l’apparition du coronavirus et le chômage qui bat record dans le pays.

Pour eux, le gouverneur doit revoir sa décision en rabaissant ces frais à 10 dollars, pour permettre aux familles les plus démunies d’avoir aussi l’opportunité de scolariser leurs enfants.

« Pour moi, c’est beaucoup d’argent car je ne travaille pas pourtant j’ai plus de 3 enfants qui étudient, comment je veux me comporter dans cette situation », s’interroge un parent de la ville de Bukavu.

Rappelons que l’édit budgétaire fixait les frais de participation de l’Exétat et au jury pratique à 15 dollars, mais selon l’arrêté du gouverneur, il y a des frais relatifs aux dépenses prévues par cet édit et qui se chiffrent à 10 dollars.

Par ailleurs, les finalistes du primaire quant à eux payeront un montant de 10 dollars pour le test national de fin d’études primaires.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD