Sud-Kivu : Des groupes armés de Fizi réaffirment les vœux de déposer les armes

Sud-Kivu : Des groupes armés de Fizi réaffirment les vœux de déposer les armes

L’Association pour le Développement Communautaire Intégré (ADCI) et en partenariat avec CIAP vient d’organiser un atelier pour la réconciliation entre groupes armés actifs dans les hauts et moyens plateaux du territoire de Fizi au Sud-Kivu afin de restaurer la paix dans cette partie de la province.

Longtemps rongé par les conflits armés faisant des morts jour et nuit, le territoire de Fizi a besoin de la paix pour son développement.

Selon Benjamin Kalumire coordonateur de CIAP au Sud-Kivu, cet atelier avait pour but de restituer la déclaration de Murhesa 2 et d’évaluer ses résultats pour la poursuite des activités de pacification.

Pendant deux jours, les Mai-mai Yakutumba, Kibukila Mtetezi et les Mai-mai Michel, Bishake Bishambuke et d’autres groupes armés ont échangé sur la situation sécuritaire et son impact sur le développement du territoire de Fizi.

Au terme de cette rencontre, ces derniers ont exprimé le vœux de remettre leurs armes aux Forces Armées de République Démocratique du Congo (FARDC) afin de trouver une paix durable dans tout le territoire de Fizi.

A cette occasion, il appelle les parents à bien encadrer leurs enfants et les sensibiliser de mettre les armes assis pour la recherche d’une paix durable et la stabilité dans cette contrée.

La société civile de Fizi dit ne pas être satisfaite car toute ses réunions sont « non événement » car les grands seigneurs des guerres ne se présentent pas.

Notons que cet atelier a réuni plus de 50 participants venus de diffétentes communautés se trouvant dans le territoire de Fizi, des groupes armés, les autorités locales ainsi que la société civile.

Signalons que les affrontements opposant les Forces armées de la République Démocratiques du Congo à la coalition des groupes armés conduite par le colonel déserteur Makanika Rukundo sont à la base de mouvement de la population dans le territoire de Fizi.

Les citoyens s’inquiétent de leur sort suite auxdits affrontements et se sont décidés d’abandonner leurs villages pour se réfugier dans des endroits sécurisés.

L’administrateur de Fizi Aimé Kawaya, a indiqué que ces derniers sont cantonnés dans des villages d’accueils des moyens plateaux de Fizi.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD