Sud-Kivu : des agents de la régie financière DPMER réclament 13 mois d’arriérés de leurs salaires

Sud-Kivu : des agents de la régie financière DPMER réclament 13 mois d’arriérés de leurs salaires

Des agents de la direction provinciale de mobilisation et d’encadrement des recettes (DPMER) réclament au moins 13 mois d’arriérés de leur salaire auprès du gouvernement provincial du Sud-Kivu.

Pour l’exprimer, ces agents ont manifesté dans la ville de Bukavu ce lundi 16 mars 2020 et leur marche a chuté au gouvernorat de province où ils ont organisé un sit-in.

Les manifestants indiquent qu’il s’agit d’une première étape d’une série d’activités qu’ils comptent menées pour faire échec à ce qu’ils qualifient de « plan visant à faire souffrir et à nuire à leurs familles » orchestré par les autorités provinciales.

Ils dénoncent également les menaces de leur licenciement collectif qui selon eux est envisagé par le gouverneur de province et demande l’application de l’édit portant création de la DPMER en province du Sud-Kivu.

« Il fait déjà 13 mois que nous ne sommes pas payés et depuis le mois de janvier jusqu’aujourd’hui nous n’avons pas encore reçu aucun rond, pourtant il y a des gens qui sont en train d’être payés au gouvernorat et d’autres services du gouvernorat sauf la DPMER. Que vous nous payiez les arriérés de 13 mois de nos salaires » ont-ils dits.

Notons l’accompagnement dans ces manifestations de la société civile urbaine de Bukavu qui soutient cette démarche de revendication de ces agents. Pour Zozo Sakali, il s’agit d’un « droit le plus légitime et élémentaire » pour eux et pour la survie de leurs familles.

Pascal D. NGABOYEKA