Sud-Kivu/Covid-19 : Dix nouveaux patients guéris de la maladie sont sortis de l’hôpital de Panzi (service de communication)

Hopital Panzi

Au moins dix nouvelles personnes viennent de vaincre la pandémie du Coronavirus dans la ville de Bukavu, au Sud-kivu et ont quitté l’hôpital ce mardi 16 juin après plusieurs jours de prise en charge médicale.

Cette annonce a été faite par le Service de Communication de l’Hôpital Général de référence de Panzi.

Ces personnes font partie de plusieurs autres prises en charge dans le centre d’isolement érigé à plus de 250 mètres de l’hôpital de Panzi depuis l’annonce de la maladie en province du Sud-Kivu.

Une femme sortie guérie Bertille Matambura, dit à travers le service de la communication avoir reçu des soins appropriés et un bon traitement de la part du personnel de l’Hôpital de Panzi, structure dirigée par le Professeur Docteur Denis Mukwege.

“Dès mon entrée à l’Hôpital de Panzi le 2 juin, j’ai été bien accueillie aux côtés de l’équipe médicale. Il y a un psychologue qui sensibilise. J’ai alors été conduite au centre d’isolement pour les malades à problème respiratoire et des cas suspects à Covid-19. Je veux seulement dire à la Communauté que le Coronavirus n’est pas une affaire des autres, il n’est pas exclu de se retrouver parmi les malades. L’ essentiel est de se retrouver dans les structures sanitaires adaptées. Nous devons avoir des attitudes positives et bannir certaines croyances.

Et de préciser : “Dès qu’on se sent mal, il faut se diriger à l’Hôpital là où on est avisé sur la prise en charge du Covid-19, qui est une maladie comme les autres. Ce n’est pas une honte”.

Ces nouvelles guérisons s’ajoutent ainsi au 35 autres déjà déclarées depuis l’existence de cette maladie au Sud-Kivu.

A ce jour, 108 cas confirmés du Covid-19 et 14 décès.

Pascal DIGADIGA NGABO/L’INTERVIEW.CD