Sud-Kivu : Bientôt l’électrification d’Idjwi, 80% de matériels déjà disponibles à la SNEL

Enclavé et abandoné depuis plusieurs années, le territoire insulaire d’Idjwi pourrait désormais compter sur le plaidoyer et les efforts propres du son élu national, le député Prosper Akili Miruho.
Se confiant à la presse à Bukavu après une tournée dans son fief électoral la soirée de jeudi 11 septembre, celui-ci a réaffirmé sa détermination de faire booster le développement de cette grande ile de la République Démocratique du Congo située au cœur du Lac Kivu.
Cet élu de l’union pour la Nation Congolaise indique avoir déjà réalisé quelques promesses faites à la population d’Idjwi lors de la campagne électorale et annonce pour incessamment le grand projet d’électrification de ce territoire, moteur du développement.
«Au moment où je vous parle, nous avons maintenant 80% des matériels et équipements qui sont stockés à la direction générale de la SNEL/Sud-Kivu, qui concerne le projet d’électrification d’Idjwi. On peut donc se féliciter pour cela, il y a espoir, on est entrain de se battre pour le 20% restant que le gouvernement est prêt à préfinancer», a-t-il indiqué.
Outre cela, le député Akili Miruho Prosper compte relancé la construction d’un grand marché moderne à Idjwi et la dotation de quatre autres marchés pour chaque groupement dudit territoire.
Tout cela, explique-t-il, pour soulager tant soit peu la souffrance de la population qui traverse une misère incroyable. Il dit avoir payé les frais de maternité dans tous les hôpitaux du territoire et des frais pour les malades.
Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD