Sud-Kivu : Au moins 5 groupes armés font la loi dans le groupement d’Irhambi/Katana

Sud-Kivu : Au moins 5 groupes armés font la loi dans le groupement d’Irhambi/Katana

La société civile du territoire de Kabare alerte sur l’activisme d’au moins cinq groupes armés qui sèment terreur et désolation aux populations des localités du groupement d’Irhamabi/Katana dans la province du Sud-Kivu.

Selon le président de la société civile de Kabare joint au téléphone le matin de ce par L’INTERVIEW.CD, la population de cette contrée de la province ne vaque plus paisiblement à ses activités quotidiennes suite à cette situation.

Entre le mois de janvier et Avril, Emmanuel Bengehya indique que plus de cinq personnes ont été enlevées et amener à une destination inconnue, soit dans le parc, six personnes ont été tuées et cinq corps ramassés dans le parc national de Kahuzi Bièga (PNKB).

Les localités comme Mabingu, Kabushwa et Kahungu constituent le champs pour ces groupes rebelles qui, parfois s’entre tuent, chacun voulant imposer sa loi aux autres.

Parmis ces groupes armés, le président de la société civile de Kabare cite ceux des rebelles Chance, Shukuru, Shabani, Douze et les éléments de l’ancien chef rebelle Cisayura tué il y a quelques mois par le rebelle Chance toujours à Katana, près du parc.

La société civile demande au gouvernement et à l’armée de multiplier les stratégies pour mettre hors d’état de nuire ces inciviques que troublent la quiétude de paisibles citoyens.

Pascal DIGADIGA/L’INTERVIEW.CD