Sud-Kivu : au moins 3 villages entiers se vident de la population suite aux affrontements dans les hauts plateaux de Fizi

Sud-Kivu : au moins 3 villages entiers se vident de la population suite aux affrontements dans les hauts plateaux de Fizi

Les affrontements opposants les forces armées de la République Démocratiques du Congo à la coalition des groupes armés conduite par le colonel déserteur Makanika Rukundo sont à la base des mouvements de la population dans le territoire de Fizi.

Ces paisibles citoyens, s’inquiétant de leur sort suite auxdits affrontements, ont décidé d’abandonner leurs villages et se diriger vers des endroits un peu plus sécurisés.

L’administrateur du territoire de Fizi, Aimé Kawaya Mutipula renseignent qu’ils sont plus de 3 villages qui se sont vidés de leurs habitations suite à ces affrontements qui ont débuté en date du 1er septembre dernier dans les hauts plateaux de Fizi.

Il ajoute que cette situation affecte plusieurs milliers de personnes qui vivent actuellement dans des conditions inhumaines et sans assistance.

Aimé Kawaya précise que ces derniers sont actuellement cantonnés dans des villages d’accueils des moyens plateaux de Fizi. Ainsi, il appelle le gouvernement et les humanitaires à agir au plus vite pour sauver les vies humaines de ces milliers de Congolais.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD