Sud-Kivu : après le SYNECATH et le SYNEP, le SYECO annonce le boycott de la reprise des cours ce lundi

Sud-Kivu : après le SYNECATH et le SYNEP, le SYECO annonce le boycott de la reprise des cours ce lundi

Après les enseignants des écoles conventionnées catholiques et protestantes, ce sont ceux des écoles publiques qui viennent de décider le boycott de la reprise des cours projetée pour ce lundi 03 août 2020 sur l’ensemble du territoire national.

Dans leur assemblée générale tenue ce mercredi 29 juillet 2020 à Bukavu sous l’égide du syndicat des écoles du Congo (SYECO), ces enseignants ont décidé à l’unanimité de ne pas reprendre le chemin de l’école.

Selon Roger Matabaro, secrétaire provincial de cette structure, au cours de cette assemblée, les enseignants ont confirmé leur position telle que prise lors de l’Assemblée du 17 juillet.

Pour lui, il est hors de question que les enseignants reprennent les cours pendant que leurs collègues «nouvelles unités» n’ont rien touché depuis la fin de l’année scolaire passée.

Il dénonce le fait que le président de la République ne veut pas respecter sa parole de mécaniser les enseignants «nouvelles unités», lesquels sont déjà identifiés.

Bref, ils veulent voir le social des enseignants amélioré par le paiement du 2ème et 3ème palier et la suppression des zones salariales.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD