Sud-Kivu : accompagné du ministre des droits humains Fabrice Puela, le gouverneur Ngwabidje lance le projet « We are able »

Sud-Kivu : accompagné du ministre des droits humains Fabrice Puela, le gouverneur Ngwabidje lance le projet « We are able »

C’est au bureau territorial d’Idjwi à Bugarhula dans la chefferie de Rubenga que le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi a lancé la campagne « we are able » entendez en français « nous sommes capables », accompagné du ministre national des droits humains Fabrice Puela en séjour en province et de l’ambassadeur des Pays-Bas en RDC Jolke OPPEWAL.

Ce projet a pour objectif de contribuer efficacement à l’autonomisation et à la création de la résilience des femmes et hommes handicapés, ainsi que d’autres groupes marginalisés afin de leur assurer la sécurité alimentaire.

A en croire la cellule de communication du gouvernorat du Sud-Kivu, ce projet qui sera exécuté dans les territoires de Kalehe et Idjwi vise une meilleure intégration communautaire de bénéficiaires. Dans son mot, l’autorité provinciale a salué l’avènement de cette initiative qui vise à améliorer les conditions de vie des couches des populations ciblées.

Pour la réussite de ce projet, le Gouverneur dit attendre une mobilisation tous azimuts des communautés locales, le renforcement des organisations de la société civile et l’engagement des autorités publiques.

Au nom de bénéficiaires, Modestine Ocha, a fait savoir que tout doit être mis en œuvre pour combattre certaines barrières notamment structurelles, comportementales renforcées par des stéréotypes au sein de la population ainsi que la sous-représentation des personnes vivant avec handicap dans les instances de prise de décision.

D’où sa demande d’appuyer les familles à fréquenter les milieux scolaires et doter des subventions pour garantir leur sécurité alimentaire.

Il a en outre félicité les partenaires du Gouvernement Congolais pour ce projet “We are able” qui va encadrer 1049 personnes vivant avec handicap du territoire d’Idjwi. Elle a rassuré que les membres vont définir des programmes spécifiques en leur faveur afin de concrétiser l’expression populaire, « ce que vous faites sans moi, vous le faites contre moi ».

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD