Sud-kivu : 5 éléments du groupe “RENE” neutralisés et plusieurs minutions récupérées par l’armée à Uvira

Sud-kivu : 5 éléments du groupe “RENE” neutralisés et plusieurs minutions récupérées par l’armée à Uvira

Les forces armées de la République Démocratique du Congo continuent à traquer les forces négatives actives et opérants dans la partie sud de la province du Sud-Kivu, notamment dans les hauts et moyens plateaux dUvira et dans les territoires de Fizi et Mwenga.

Dans les opérations qui se sont déroulées tôt le matin de ce vendredi 19 juin 2020, le capitaine Dieudonné Kasereka indique que les forces loyalistes ont parvenues à neutraliser cinq miliciens du groupe rebelle RENE et ses alliés, qui préparaient une attaque contre les bergers Banyamulenge et leurs troupeaux.

Le porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-kivu précise que ce groupe des bergers avec leur troupeaux provenaient de Sebele en territoire de Fizi pour se rendre dans la plaine de la Ruzizi, territoire d’uvira à la recherche des pâturages.

“Le commandement secteur opérationnel Sukola 2 sud Sud-Kivu, demande à tous les groupes armés locaux de se désolidariser de groupes armés étrangers et se rendre afin de poursuivre le processus DDR ainsi permettre aux FARDC de bien traquer ces groupes armés étrangers. Le commandant secteur opérationnel sukola2 sud Sud-Kivu, le général de brigade Gaby Boswane sollicite l’appuie de la population civile pour restaurer l’autorité de l’État dans la partie sud du Sud-Kivu indique le porte parole de l’armée dans cette zone, Dieudonné Kasereka.

Pascal DIGADIGA NGABO/L’INTERVIEW.CD