Sud-Kivu : 4 travailleurs chinois de « Regal Mining » enlevés par les raia Mutomboki à Mwenga

Sud-Kivu : 4 travailleurs chinois de « Regal Mining » enlevés par les raia Mutomboki à Mwenga

Quatre personnes de nationalité chinoise et agents de la société minière Régal Mining ont été enlevées dans la matinée de ce jeudi 21 novembre 2019, par des hommes en armes, assimilés aux raia Mutomboki, lors d’une attaque menée au site de Kitumba dans le groupement Bingilibazala, en chefferie de Wamuzimu dans le territoire de Mwenga, au Sud-Kivu.

D’après les sources de la société civile du centre de Kitutu, situé à plus de 25 kilomètres de Kitumba, ces assaillants ont pris d’assaut le village en tirant des balles dans tous les sens.

Dans la fouée, plusieurs personnes ont été blessées, dont un policier et un chinois grièvement blessé. Ce chinois a été relâché plus tard par ces hommes, qui ont emporté en terme des biens, vivres et non vivres, précisent nos sources.

L’administrateur intérimaire du territoire de Mwenga qui confirme ces informations, ajoute que l’un des deux militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo “FARDC”, gravement blessé par balles, aurait succombé de ses blessures, dans la soirée de ce jeudi.

La Société Civile du territoire de Mwenga renseigne que dans leurs propos, ces éléments raia Mutomboki disaient ne pas être d’accord avec l’exploitation faite par cette société dans ce site sans contrepartie de développement au profit de la population civile.

Pour l’instant aucune revendication en terme de rançon n’a été donnée.

L’administrateur du territoire de Mwenga, précise qu’une enquête a été ouverte pour retrouver sain et sauf ces citoyens chinois, mais il demande en plus, l’implication des autorités politiques pour sa réussite.

Pascal D. NGABOYEKA