Sud-kivu : 3 miliciens Maï-Maï condamnés à la peine capitale pour crime contre l’humanité, viols et esclavage sexuel

Sud-kivu : 3 miliciens Maï-Maï condamnés à la peine capitale pour crime contre l’humanité, viols et esclavage sexuel

Trois miliciens Maï-Maï, du groupe Raïa Mutombo ont été condamnés pour avoir commis des crimes contre l’humanité, des cas des viols et d’esclavage sexuel à l’égard des femmes de Kalehe mais aussi les cas de torture, des crimes qui ont fait plus de 60 victimes.

Leur condamnation est intervenue à l’issue d’une audience foraine organisée dans le territoire de Kalehe par le tribunal militaire de Bukavu.

Ces actes ont été commis précisément dans divers villages du territoire de Kalehe, notamment à Lungomangoma, Bulambika, Miriwa, Bukanga, Bitale, en 2016, et à Bulambika, Lungomangoma, Cibimbi, et au Parc National Kahuzi Biega, en 2017.

Le samedi 22 août 2020, ces miliciens dont le commandant adjoint du groupe Raïa Mutomboki Majinga, Bitale Leonard Luc, et deux membres de ce groupe armé, Asifiwe Muzaliwa et Doudou Ndoto Philippe ont été respectivement condamnés à 10, 15 et 20 ans de prison ferme.

Ces audiences ont été tenues entre le 17 et 22 août 2020 avec l’appui des membres de la Task Force Justice Pénale Internationale, dont le PNUD, la section d’appui à la justice de la MONUSCO, l’ONG TRIAL International, la Fondation Panzi, ainsi que le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH), qui en a supervisé l’organisation.

La société civile de Kalehe joint ce vendredi 28 août se réjouit de cette condamnation et appelle les autorités militaires à poursuivre la traque d’autres rebelles qui pullulent dans la zone.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD