Bukavu : La société civile alerte les autorités sur le danger que courent les patients du centre de santé Croix Rouge de Nguba

Bukavu : La société civile alerte les autorités sur le danger que courent les patients du centre de santé Croix Rouge de Nguba

Les malades internés au sein du centre de santé Croix Rouge, situé à Nguba dans la commune d’Ibanda à Bukavu courent un risque grave ces derniers temps.

En effet, cette structure médicale fait l’objet d’une spoliation depuis plusieurs mois et ce sont les patients qui risquent d’en subir les conséquences.

Pas plus tard que dans la nuit de jeudi à ce vendredi 28 août, un groupe de personnes accompagnées des policiers sont venues déguerpir les malades et tout le personnel soignant dans cette formation médicale, chose que dénonce David Cikuru, président du noyau de la société civile dans la commune d’Ibanda.

«La société civile noyau d’Ibanda attire l’attention de l’autorité compétente suite à la situation qui prévaut actuellement au Centre de santé Croix rouge Nguba où les malades et personnel soignant ont été demandés de déguerpir du Centre par un groupe bien identifié aux environs de 19h du jeudi à ce vendredi accompagné de certains policiers bien armés, trois personnes arrêtées parmi eux», a-t-il indiqué.

David Cikuru précise par contre que c’est grâce à l’intervention du Vice gouverneur Marc Malago que ces derniers ont eu la vie sauve.

Dans la foulée, certains matériels médicaux ont été détruits, regrette notre source, qui demande à la justice de traiter avec urgence et toute indépendance ce dossier avant que le pire n’arrive.

Signalons que c’est la énième fois que ces genres d’événements sont enregistrés dans ce centre, pourtant cette affaire est toujours pendante devant la justice.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD