Sud-Kivu : En fin, un compromis trouvé dans la limitation entre la ville de Kamituga et la chefferie de Wamuzimu

Sud-Kivu : En fin, un compromis trouvé dans la limitation entre la ville de Kamituga et la chefferie de Wamuzimu

Un protocole d’accord sur les conflits de limitation de la chefferie de Wamuzimu et la ville de Kamituga a été signé ce jeudi 27 août au terme des pourparlers entre les délégués de ces deux entités.

L’aboutissement heureux de ce processus a été mené sous l’égide de la commission d’enquête des inspecteurs de la territoriale dépêchée par le gouverneur et conduite par Méthode Nyamwaba Mirindi et Jonas Mutiki Lutala, respectivement inspecteur principal de la territoriale Pool Kivu-Maniema et inspecteur de la territoriale du Sud-Kivu.

Selon lesprit de leur accord, la ville de Kamituga garde ses limites conformément à l’ordonnance No 13/029 du 13 juin 2013 qui avait conféré le statut de la ville à l’entité Kamituga .

Son annexe 1 précise les limites de Kamituga. Au Nord: la rivière Lubyala, au Sud rivière Mobale, l’ouest c’est la rivière Bitanga et à lest Zalya.

Le chef de la chefferie de Wamuzimu qui a pris activement part à ces pourparlers, a salué les démarches de l’autorité provinciale qui visent à départager les deux entités.

Le Mwami Longangi 4 Byemba, qui salue l’aboutissement heureux de ces assises invite les uns et les autres au respect de ce qu’ils se sont convenus pour le bien être de leurs entités. L’administrateur du territoire de Mwenga a également participé à ces travaux.

C’est depuis l’érection de Kamituga en une ville que les malentendus ont commencé. Cela suite aux divergences contenues dans les décrets créant les communes de Kamituga en 2012 et celui de 2013 créant la ville Kamituga.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD