Sud-Kivu : 3 hauts responsables des services publics dont le Directeur de l’OVD déférés à la justice à Bukavu

Sud-Kivu : 3 hauts responsables des services publics dont le Directeur de l’OVD déférés à la justice à Bukavu

Des hauts responsables de différents services en province ont été déférés à la justice à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

Un communiqué de la cellule de communication du gouvernorat du Sud-Kivu rendu public ce samedi 29 mai 2021explique que ces responsables sont poursuivis chacun pour des griefs de mégestion ou de détournement des deniers publics.

Ces personnes sont entre autres Anselme Mponge, responsable du Centre de capture pour l’obtention du passeport biométrique, Georges Onembo, Directeur provincial de l’Office des Voiries et drainages, Nyamulengewa Wetchi Espérance, Cheffe de division de l’Habitat.

«Il est reproché à Monsieur Anselme Monge, la sur tarification liée au non-respect du prix officiel pour l’obtention du passeport. Au lieu de 99$, le passeport coûte entre 150$ et 170$. Ceci a été confirmé à l’issue du contrôle diligenté par un service habilité à le faire (APLC)», explique ce communiqué.

Quant au Directeur provincial de l’OVD, le rapport rédigé par le Corp provincial des inspecteurs de Finances renseigne la mauvaise utilisation des fonds mis à sa disposition pour l’entretien de la voirie de Bukavu. Enfin, la Cheffe de Division provinciale de l’habitat est poursuivie pour faux et usage de faux.

«Le Gouverneur de Province, Son Excellence Monsieur Théo Ngwabidje Kasi met en garde les autres responsables des services publics qui s’évertueraient à commettre des actes infractionnels dans l’exercice de leurs fonctions. Il n’hésitera pas à les livrer à la justice, conformément à la vision du Chef de l’Etat qui fait de l’état de droit son cheval de batail», lit-on dans ce même communiqué.

Pascal Digdaiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD