Catégories : Société

Sud-Kivu : 2 requérants des cartes d’électeurs tués par des présumés rebelles Twigwaneho

Publié par
L'INTERVIEW.CD
Sponsorisé

Deux personnes ont été tuées jeudi 16 mars, à Rubarika dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu, par des présumés rebelles de la coalition Twigwaneho, Ngumino et Androïd.

Selon le président de la société civile des compatriotes congolais, les victimes ont été tuées lorsqu’elles venaient d’un centre d’enrôlement de la zone.

“Elles provenaient du village Masango pour se faire enrôler dans la chefferie des Bavira en groupement de Bijombo et ont été tuées à Rubarati en face du Restaurant par les groupes armés Gumino, Twigwaneho et Android. La société civile des compatriotes congolais (SOCICORDC) condamne fermement ces actes ignobles qui continuent toujours à déstabiliser la situation sécuritaire de paisibles citoyens dans les hauts et moyens plateaux des territoires d’uvira, fizi et Mwenga”, a confié Kelvin.

Ce dernier rappelle qu’en date du 12 et 13 mars dernier, plus de 5 personnes ont été tuées, des maisons incendiées et plusieurs vaches et chèvres emportées aux villages Kijombo, Lubidja, Musika, Tusheke et autres dans le secteur de Lulenge en groupement de Basimunyaka Sud dans le territoire voisin de Fizi.

Il sied de rappeler que les hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga connaissent une insécurité grandissante liées à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers.

Les plus actifs sont ceux réunis au sein de la coalition rebelle dirigée par le colonel déserteur Michel Rukundo dit “Makanika”.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 17 mars 2023 16h33

Partager
Publié par
L'INTERVIEW.CD

Articles récents

Urgent – RDC : Le Premier ministre Sama Lukonde démissionne

Kinshasa, 20 février 2024 - Le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel…

20 février 2024

Kasaï Oriental – ESU : Muhindo Nzangi nomme Mpiana Kazadi comme nouvel AB de l’UOM

Dans un arrêté ministériel daté du 10 février 2024 dont une copie est consultée ce…

20 février 2024

RDC : Guy Mafuta et le regroupement politique 2A/TDC ont signé l’acte d’engagement en faveur de la majorité parlementaire pour accompagner Félix Tshisekedi

Les élus nationaux du regroupement politique Action des Alliés/Tous pour le développement du Congo (2A/TDC)…

20 février 2024