Sud-Kivu: 2 présumés voleurs arrêtés à la frontière de Kamanyola avec une arme et 57 minutions de guerre

Sud-Kivu: 2 présumés voleurs arrêtés à la frontière de Kamanyola avec une arme et 57 minutions de guerre

Deux personnes ont été arrêtées lundi 11 novembre, à la barrière Kamanyola, située dans la plaine de Ruzizi, dans le territoire de Walungu à plus ou moins 50 km au Sud de la ville de Bukavu, en province du Sud-Kivu.

C’est le porte-parole des opérations Sokala II Sud qui a livré l’information, tout en indiquant que ces inciviques ont été attrapés par les militaires de la 3302ème régiment en collaboration avec la population au tour de 10h.

Le capitaine Dieudonné Kasereka a précise que la population qui a contribué dans le succès de cette arrestation a suspecté le mouvement de ces personnes et en a alerté les militaires dans un délai raisonnable.

« Elles étaient à trois sur une même moto en provenance de la plaine de la Ruzizi. La 3ème personne a réussi à fouir avec la même moto. Elles sont toutes civiles, originaire d’Uvira, Quartier Kasenga. Les militaires ont trouvé dans leurs Malette, une arme AKA 47 et 57 munitions de guerre. Elles sont présumées voleurs à mains armées qui insécurisent la population sur la route nationale Numéro 5, dans la plaine de la Ruzizi au Sud-Kivu. Ces dernières avaient l’intention de s’infiltrer soit à Nyangezi, soit à Bukavu pour continuer leurs opérations », a-t-il expliqué.

Pour rappel, dans moins de 3 mois, plusieurs munitions de guerre, ainsi que des armes ont déjà été saisis entre les mains de civile par les forces de l’ordre, aux environs de Bukavu, Nyangezi, kamanyola et dans la ville d’uvira.

Le dernier cas remonte à jeudi de la semaine écoulée, où trois personnes ont été arrêtées parmi lesquelles un Rwadais et deux congolais toujours à la frontière de Kamanyola qui sépare le Rwanda et la RD Congo.

Le capitaine Dieudonné Kasereka indiquait que ces personnes avaient sur elles des équipements et effets militaires, pour ravitailler les rebelles Burundais de Red Tabara qui sont actifs dans les moyens et hauts plateaux de Fizi et Uvira.

Les FARDC encouragent la population pour les dénonciations faites pour les inciviques.

Pascal D. NGABOYEKA