Monde

Séisme Majeur de 7,4 Frappe le Centre du Japon, Alertes Tsunami Déclenchées

Publié par
L'INTERVIEW.CD
Sponsorisé

1er janvier 2024 – Un puissant séisme de magnitude 7,4 a secoué le centre du Japon ce lundi, suscitant une vive inquiétude dans tout le pays et au-delà. L’Institut de géophysique américain (USGS) a confirmé la force et la localisation du tremblement de terre, qui a frappé la péninsule de Noto dans le département d’Ishikawa vers 16 h 10 heure locale (7 h 10 TU). En réponse à cette menace grave, les autorités japonaises ont rapidement déclenché une alerte au tsunami et ont ordonné à la population des zones côtières concernées de se réfugier sur les hauteurs immédiatement.

Le diffuseur national NHK a diffusé des avertissements urgents, exhortant les habitants à évacuer sans délai vers des zones plus élevées pour échapper à l’éventuelle montée des eaux. “Tous les habitants doivent évacuer immédiatement vers les hauteurs”, a insisté NHK, soulignant la gravité de la situation et le risque potentiel de vagues destructrices suivant le séisme.

Les premiers rapports indiquent que le tremblement de terre a été fortement ressenti dans de nombreuses parties du centre du Japon, y compris dans les régions densément peuplées. Les images et les vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des scènes de panique, des bâtiments ébranlés et des rues jonchées de débris, témoignant de la force du séisme.

À lire aussi | Bukavu/tremblement de terre: un séisme de magnitude 5,3 a secoué la ville et la sous-région du Grand lacs à deux reprises ce mercredi 30 octobre 2019

Les services d’urgence et de secours ont été immédiatement mobilisés, prêts à intervenir pour aider les personnes touchées et évaluer l’étendue des dégâts. Les hôpitaux de la région se préparent également à accueillir d’éventuelles victimes.

Le Japon, situé sur la “ceinture de feu” du Pacifique, est particulièrement vulnérable aux tremblements de terre et tsunamis. Les autorités et la population sont donc bien préparées à réagir en cas de catastrophe naturelle. Néanmoins, l’intensité de ce séisme a surpris de nombreux résidents et a rappelé douloureusement les risques constants auxquels le pays est confronté.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 1 janvier 2024 11h55

Partager
Publié par
L'INTERVIEW.CD
Tags: JaponSéisme

Articles récents

RDC : Kinshasa dénonce l’accord UE-Rwanda sur les minerais stratégiques

Kinshasa, 22 février 2024 - Le gouvernement congolais a condamné la signature par l'Union européenne…

22 février 2024

Urgent – RDC : Le Premier ministre Sama Lukonde démissionne

Kinshasa, 20 février 2024 - Le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel…

20 février 2024

Kasaï Oriental – ESU : Muhindo Nzangi nomme Mpiana Kazadi comme nouvel AB de l’UOM

Dans un arrêté ministériel daté du 10 février 2024 dont une copie est consultée ce…

20 février 2024