Sécurité régionale : Tshisekedi et Museveni en tête-à-tête pour lutter contre les ADF
Entebbe, 31 octobre 2024 — Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi, est attendu en Ouganda ce mercredi pour un sommet avec son homologue Yoweri Kaguta Museveni. Cette visite, accueillie à l’aéroport international d’Entebbe avec les honneurs, marque une avancée stratégique dans les relations bilatérales entre les deux pays, en particulier autour de la sécurité et de la lutte contre les groupes armés dans l’est de la RDC.
La Sécurité au Cœur des Discussions
Dès son arrivée, Félix Tshisekedi sera accueilli par le ministre ougandais de la Défense, Jacob Oboth-Oboth, avant de rejoindre la résidence présidentielle pour un entretien en tête-à-tête avec le président Museveni. Au programme de cette rencontre : un examen des opérations militaires conjointes contre les Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe armé actif dans la région et lié à des réseaux terroristes internationaux.
Les deux pays, engagés dans l’opération militaire « Shujaa », tentent de neutraliser ces groupes dans la région frontalière. Une évaluation stratégique de ces opérations avait eu lieu récemment à Kinshasa, dirigée par le lieutenant-général ougandais Kayanja Muhanga, qui a souligné des « progrès notables » dans les actions militaires, même si des efforts supplémentaires sont encore nécessaires pour sécuriser pleinement la zone. Ces conclusions ont été transmises au chef d’état-major général des FARDC, le général Christian Tshiwewe, lors d’une rencontre avec des diplomates ougandais.
Renforcer la Coopération et la Diplomatie Régionale
La rencontre devrait également aborder les moyens d’intensifier la coopération pour garantir la mise en œuvre des engagements bilatéraux, comme ceux pris lors de la rencontre de Fort Portal en septembre dernier. À cette occasion, les deux chefs d’État avaient affirmé leur volonté de mieux coordonner leurs actions pour éradiquer les menaces régionales, renforçant ainsi la stabilité le long de leur frontière commune.
En plus de l’axe sécuritaire, cette visite de Félix Tshisekedi en Ouganda est une opportunité de renforcer les liens économiques et diplomatiques entre Kinshasa et Kampala. Les échanges commerciaux et la coopération régionale pourraient en effet bénéficier de cette dynamique, en s’inscrivant dans un cadre de développement commun pour la région des Grands Lacs.
Zola NKOSI, L’INTERVIEW.CD