Rutshuru : suspension des interventions humanitaires à Bukombo suite aux conflits armés, des déplacés abandonnés

Rutshuru : suspension des interventions humanitaires à Bukombo suite aux conflits armés, des déplacés abandonnés

Des interventions humanitaires ont été suspendues depuis un certain temps dans le groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Cela fait suite aux conflits de guerre qui écument la région depuis plusieurs périodes déjà. Sur cette situation, la vision pour la victoire du peuple (VVIP) parle d’un risque de calvaire qui pourra s’observer prochainement dans cette région si les autorités ne mettent pas fin à ces hostilités entre les forces armées de la RDC et les groupes rebelles encore actifs sur place.

“Pendant ces hostilités, la VVIP regrette la suspension des interventions des organisations humanitaires en faveur des déplacés de Bukombo-Centre et d’ici là leurs situations risqueront de se convertir en calvaire si rien n’est fait dans l’urgence”, peut-on lire dans un communiqué de presse de ce mouvement publié ce lundi 01 février.

La VVIP plaide pour le lancement des opérations militaires Sokola 2 souhaitées depuis longtemps. Mais aussi, ce mouvement appelle à la cessation temporaire des hostilités afin de permettre les interventions humanitaires en faveur des déplacés dans leurs villages.

Au même moment, le dialogue autour d’une table entre les parties en conflit soit l’armée et les groupes rebelles en chefferie de Bwito devra être envisagé pour une paix durable, propose la VVIP.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD