Rutshuru : plus de 60 éléments Maï-Maï dont 10 femmes se sont rendus avec leur leader aux FARDC

Rutshuru : plus de 60 éléments Maï-Maï dont 10 femmes se sont rendus avec leur leader aux FARDC

Au moins soixante quatre miliciens Maï-Maï dont dix femmes leur leader se sont rendus dimanche 22 mars 2020 après-midi aux forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Il s’agit d’un groupe milicien appartenant à un certain major autoproclamé nommé Je t’aime dont le groupe était surtout actif à Buramba dans le groupement de Binza toujours en territoire de Rutshuru.

Ce groupe qui s’est rendu volontairement avec des armes blanches et à feu affirme être motivé par le vouloir de contribuer à la pacification de l’Est du pays.

Lire aussi

RDC/TANGANYIKA : de violents affrontements entre les FARDC et soldats Zambiens ces derniers jours à Moba

“Nous venons de quitter la brousse, notre objectif est d’accompagner le gouvernement congolais afin de contribuer à la pacification de notre pays. Nous attendons nos collègues qui sont encore en brousse, lorsqu’ils viendront, nous allons partir ensemble. Nous sommes des Congolais, nous venons de constater que nous ne devons pas continuer à rester en brousse, cela ne va pas aider notre pays”, a indiqué le major autoproclamé Je t’aime.

Dans un premier temps, ces anciens combattants sont cantonnés dans une concession scolaire à Buramba en attendant leur transfèrement dans un centre de formation, ajoute notre source.

Milan Kayenga