Rutshuru : plus de 5.454 ménages vivent sans assistance à Bwito (société civile)

Rutshuru : plus de 5.454 ménages vivent sans assistance à Bwito (société civile)

Il sont au total plus de cinq mille quatre cent cinquante-quatre (5.454) ménages qui vient sans assistance humanitaire sur tous les plans en chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu.

Ils s’agit des familles déplacés de guerre ayant fui leurs villages suite aux combats que mènent les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) contre les groupes armés dans le parc national des Virunga.

Parmi ces vulnérables, les uns vivent dans des écoles et les autres dans des familles d’accueil selon la nouvelle société civile de Bwito qui a livré L’INTERVIEW.CD ce vendredi 15 mai.

Cette structure citoyenne plaide pour que les autorités tant administratives qu’humanitaires viennent en aide à ces habitants qui vivent dans des conditions critiques car, ajoute-t-elle, ils commencent même à vider ce lieu de refuge pour se chercher d’autres coins où ils pourront survivre.

Rappelons que ces déplacés sont essentiellement venus de Kazaroho, Mozambique, Kagando et Tongo où se déroulent les opérations militaires en complicité avec les écogardes du parc national des Virunga.

C. Mulakirwa/L’INTERVIEW.CD