RDC : bientôt la reprise normale des cours dans les 19 provinces non touchées

RDC : bientôt la reprise normale des cours dans les 19 provinces non touchées

Lors d’une réunion tenue ce jeudi 14 mai au ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) dirigé par Willy Bakonga, il a été question d’envisager une reprise normale des cours dans les 19 provinces non touchées par la pandémie du Covid-19 tout en respectant les mesures d’hygiène et les gestes barrières.

En ce qui concerne les zones touchées par la pandémie, une reprise progressive des cours des classes terminales est également envisagée.

7 provinces sont touchées par la pandémie, il s’agit de Kinshasa, Kongo-Central, Haut-Katanga, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri et Kwilu.

Dans le cadre d’une possible reprise des cours, Willy Bakonga avait échangé avec les responsable de l’Institut national des recherches biomédicales (INRB) pour étudier certaines mesures.

Lors de la réunion du conseil des ministres, le Chef de l’ Etat Félix Tshisekedi avait fait savoir qu’il ne souhaite pas une année blanche.

C’est depuis le mois de mars que les écoles sont fermées suite à la pandémie du Covid-19 qui sévit au pays pour limiter sa propagation. Et le ministère de l’EPST, ensemble avec quelques médias de la place, ont organisé des cours à distance afin de continuer à instruire les élèves pendant cette période de confinement.

J.NK/L’INTERVIEW.CD