Rutshuru : la situation humanitaire des déplacés dramatique à Bukombo

La situation humanitaire des déplacés de guerre à Bukombo, un groupement du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu reste dramatique.
Il s’agit des habitants qui ont fui leurs villages de suite des opérations militaires lancées par l’armée contre les groupes rebelles en chefferie de Bwito. Ils sont campés à l’école primaire Bukombo et Twaweza Institut et sont sans assistance.
“Ces déplacés venus de plusieurs localités de ce groupement de Bukombo dont de Bibwe, Rurere, Gashavu et de Mashiga ont vu leurs maisons incendiées à ciel ouvert par les forces loyalistes et manquent à quel à vouer car ils avaient préféré rester dans des écoles avant le lancement des activités scolaires”, a lancé ce lundi 19 octobre, le mouvement citoyen Vision pour la victoire du peuple (VVIP).
Et d’ajouter : “Nous lançons ce cri d’alarme et ce vibrant appel au gouvernement congolais et à ses partenaires humanitaires d’intervenir d’abord en faveur de ces déplacés qui n’ont ni habits, ni abri ni à manger et ni à boire”.
C. Mulakirwa/L’INTERVIEW.CD