Rutshuru – kidnapping : la société civile dénonce la complicité des autorités administratives qui ont suspendu les patrouilles des jeunes

Rutshuru – kidnapping : la société civile dénonce la complicité des autorités administratives qui ont suspendu les patrouilles des jeunes

Les jeunes qui faisaient des patrouilles nocturnes pour diminuer les cas de kidnapping en territoriale de Rutshuru ne doivent plus chaque fois le faire.

Cette décision est issue d’une réunion de sécurité tenue ce vendredi 06 février 2020 au bureau du fonctionnaire délégué du gouverneur de province à Rutshuru/Kiwanja à laquelle ont participé les membres du comité de sécurité et des jeunes.

La grande société civile du Congo section de Rutshuru n’a pas reçu de bonnes oreilles cette décision et dénonce ce qu’elle qualifie de complicité des autorités locales dans le phénomène kidnapping qui a pris une ampleur inquiétante ces derniers jours.

Le président de cette structure citoyenne , M. Mbusa Mukanda Aimé, appelle les jeunes de tous les groupements du territoire précité à s’opposer carrément à cette décision, car, selon lui, ces patrouille ont permis à la population de respirer l’air de la sécurité dans plusieurs agglomérations de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Pendant ce temps, il faut signaler que 15 agriculteurs de Kirima, Kishishe et Bambu dans le Bwito, restent en captivité et la population menace de s’auto défendre si les autorités ne s’y impliquent pas.

Christopher Mulakirwa