Les Forces armées de la république démocratique du Congo. Photo Archive/BENI
Tout commence ce samedi 8 août 2020 à Luve où les autorités militaires du 3307 régiment basé à Nyanzale vont déployer des éléments de FARDC.
Ce, après plusieurs exactions commises par différents groupes armés dans cette partie du territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu.
Géographiquement, Luve est situé dans le groupement de Gihondo, chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru. On y enregistrait notamment des bracages, pillages, vols et autres formes d’agression.
De leur côté, les habitants de ce village saluent cette initiative du colonel Salomon Tokolonga, le chargé des opérations au sein du 3307 régiment, visant la sécurisation de la population de ce village et les usagers de la route Nyanzale – Mweso qui ont longtemps souffert de l’agression des groupes armés notamment CMC Nyatura et NDC-Rénové.
« Je demande à toute personne originaire de Luve qui s’était déplacée vers Nyanzale ou Katsiro de regagner notre Village car la force gouvernementale est déjà présente dans notre milieu », a dit un chef local dans un entretien accordé aux médias de Rutshuru.
Cedrick Sadiki/L’INTERVIEW.CD
cet article a été publié le 8 août 2020 12h20
Kinshasa, 30 septembre 2023 - Le climat politique au sein du parti "Ensemble pour la…
Lubumbashi, 30 septembre 2023 - Pour aborder la crise du carburant qui affecte la province…
Jean-Pierre Bemba, actuel vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale, a annoncé qu'il ne…