Recrudescence de la criminalité à Goma : le conseil provincial de la jeunesse monte au créneau

Recrudescence de la criminalité à Goma : le conseil provincial de la jeunesse monte au créneau

Par le canal de la bouche de son président Guy Kibira Ndoole, le conseil provincial de la jeunesse monte au créneau suite à la recrudescence de la criminalité urbaine en ville de Goma, malgré l’instauration de l’état de siège.

Il l’a dit à la presse ce jeudi 16 décembre lors de son arrivée à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu en provenance de Kinshasa où il était en mission de service pour le compte du conseil provincial de la jeunesse.

Pour lui, il est inconcevable que les gens continuent à se faire tuer quotidiennement alors que les forces de l’ordre ont l’obligation de protéger les personnes et leurs biens.

“Nous avons appris à partir de Kinshasa où nous étions en mission, l’assassinat d’un militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement au quartier Murara, qui était encore trop jeune et avait de l’avenir mais aussi d’un autre cambiste au niveau du quartier Kyeshero et chose étonnante non loin de son lieu de service, il y a de cela moins de deux semaines. C’est triste de voir, la capitale touristique d’un pays comme la RDC continue à enregistrer un nombre élevé de la criminalité urbaine ce qui doit cesser le plus vite possible. Je profite de cette occasion pour appeler les nouvelles autorités militaires que cela soit dans les villes comme dans les territoires de notre province du Nord-Kivu de prendre la question de la sécurité avec plus d’attention car la constitution qualifie la vie de très sacrée et cela doit être une réalité et non un rêve. Il est plus que temps que nos autorités comprennent que la sécurité doit être une urgence pour elles, dans le sens où elle est un élément important avant le déclenchement de toute action de développement car notre pays a toutes les potentialités pour émerger”, a dit Guy Kibira Ndoole.

Ce dernier a annoncé l’arrivée du ministre national en charge de la jeunesse Yves Zola Bunkulu dans les villes de Goma et de Bukavu avant la fin de l’année 2021 où il aura l’occasion de faire un état de lieu des divisions sous sa responsabilité.

Mérite BAHOGWERHE JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD