RDC:Identification de la population, le DG de l’onip lance la campagne de sensibilisation à Kananga

Publicité sponsorisée

Depuis Kananga chef-lieu de la province du Kasaï Central où il séjourne en vacances, le directeur général de l’office national d’identification (ONIP) a annoncé ce jeudi 30 décembre la campagne de sensibilisation de la population en marge de l’obtention de la carte d’identité pour citoyen en république démocratique du congo.

Richard Ilunga Ntumba indique que cette opération rentre dans la vision du président de la république Felix Tshisekedi Tshilombo afin de se rassurer des vrais citoyens congolais.

A la question de savoir si l’opération d’identification de la population pourra constituer un obstacle pour l’organisation des élections générales en 2023, le directeur général de l’onip a tenu à préciser qu’il n’y a plus à craindre.

Selon lui, l’office national d’identification qu’il dirige au même titre que la commission électorale nationale indépendante et d’autres services travaillent chacun selon ses missions.

“ce que l’opinion doit retenir c’est que l’ onip ne sera plus jamais un sujet d’obstacle pour l’organisation des élections en 2023.
Nous avons chacun ses missions spécifiques, et nous, nous allons demeuré dans l’objectif de doter à chaque citoyen son identité.
Avec ou sans la carte d’identité, la CENI est indépendante pour organiser les élections car nous avons des objectifs différents”, a déclaré Richard Ilunga Ntumba.

Par ailleurs, il a indiqué que la feuille de route de l’office national d’identification se trouve à la primature, et que toutes les étapes devront être respectées jusqu’au terme de l’opération.

Il a enfin appelé les congolais, où qu’ils se trouvent, d’attacher l’importance à cette identification qui manqué à la nation depuis plusieurs décennies.

Pierre Love MUKENDI/L’INTERVIEW.CD

Publicité sponsorisée