RDC : Vital Kamerhe pourrait bénéficier d’une liberté provisoire

RDC : Vital Kamerhe pourrait bénéficier d’une liberté provisoire

Suite aux cas de Covid-19 déjà détectés à la prison militaire de Ndolo, le gouvernement a opté pour le désengorgement des maisons de rééducation. Vital Kamerhe pourrait aussi bénéficier d’une liberté provisoire, selon les décisions que promet mettre en œuvre le gouvernement.

Au cours de la 29è réunion du conseil des ministres de ce lundi 04 mai, les membres du gouvernement ont exploré plusieurs pistes pour le désengorgement, notamment la libération conditionnelle, la liberté provisoire à accorder aux personnes privées de liberté mais ne présentant aucun risque, dont le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat ainsi que les personnes condamnées à des peines mineures.

Lire aussi

RDC – COVID-19 : certains prisonniers vont bénéficier d’une libération conditionnelle (Conseil des Ministres)

Vital Kamerhe, directeur du cabinet du Chef de l’Etat, soupçonné d’avoir détourné plus de 50 millions de dollars de fonds destinés au Programme d’urgence du Chef de l’Etat dit des «100 jours», est en détention provisoire depuis mercredi 08 avril dernier.

Ses avocats ont tenté plus d’une fois sa demande de liberté provisoire, mais sans succès.

Son procès est prévu pour le lundi 11 mai, et son parti Union pour la Nation Congolaise (UNC) souhaite qu’il soit diffusé à la Radio télévision nationale congolaise.

J.NK/L’INTERVIEW.CD