RDC – USA : tête-à-tête entre Sylvetre Ilunga et Peter Pham sur les “priorités” d’une coopération de deux pays

RDC – USA : tête-à-tête entre Sylvetre Ilunga et Peter Pham sur les “priorités” d’une coopération de deux pays

Le premier ministre Sylvetre Ilunga a échangé ce mardi 11 fevrier avec l’envoyé spécial des États Unis dans la région des grands lacs, Peter Pham, sur la coopération entre les deux nations notamment pour le partenariat axé sur la paix, la prospérité, la lutte contre la corruption ainsi que l’amélioration du climat des affaires.

L’envoyé spécial des USA déclare que son arrivée en RDC vise les priorités du partenariat.

« Le président Tshisekedi est venu aux USA à trois reprises. Nous continuons à venir dans ce pays parce que l’engagement est important. Nous tenons à ce partenariat et dans ce cadre il faut écouter le partenaire. Je suis venu écouter le partenaire, le 1er ministre mais aussi de discuter de nos priorités tracées par le président », a-t-il déclaré.

Les retombées de cette coopération, d’après Peter Pham, c’est aussi d’attirer les investisseurs en RDC afin de relever l’économie du pays.

En ce qui concerne la paix dans les zones en conflit de la République démocratique du Congo, l’officiel américain rassure que les USA va lutter pour la paix à l’Est.

« Nous soutenons les efforts des autorités du pays notamment dans l’Est. Il y a aussi la paix sociale. Nous sommes toujours disponibles et nous et nos partenaires internationaux et régionaux », a-t-il soutenu.

A propos de la corruption, Peter Pham martèle que la corruption empêche la croissance économique du pays.

D’où, les USA sont prêts à accompagner le gouvernement congolais dans la lutte contre la corruption et la formation du personnel spécialisé dans cette lutte.

Tenez, c’est la troisième fois que l’envoyé spécial du pays de l’oncle Sam discute avec les autorités de la RDC, les résultats ne sont plus loin.

Phane Ntumba KBG