RDC – UNIKIN : Une solution envisagée pour la suspension de la grève des professeurs (APUKIN)

RDC – UNIKIN : Une solution envisagée pour la suspension de la grève des professeurs (APUKIN)

Le chef du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba a reçu jeudi 27 février, une délégation de l’association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN), dans son cabinet de travail à la primature.

Cette délégation a été conduite auprès du chef de l’exécutif national par le professeur Matthieu Bokolo Kokengo.

Dans leurs échanges, ce groupe du corps professoral de l’Université de Kinshasa a remis au chef du gouvernement Ilunga Ilunkamba un cahier de charge, dans lequel est noté plusieurs problèmes socio-professionnels.

Le chef de la délégation, Prof Matthieu Boko a promis de faire rapport à l’assemblé générale de l’association des professeurs de l’Université de Kinshasa. Ce, pour aboutir à une conclusion visant la reprise du travail.

« Nous avons été reçus à notre demande par son Excellence monsieur le premier ministre et nous avons emmené un cahier de charge avec les revendications ; Certaines de ces revendications sont de caractère financier…Nous pensons que la discussion va continuer et nous sommes sur une bonne voie pour voir comment nous présenter devant notre assemblée. Nous appelons tout le monde au calme et à la patience », a précisé M. Matthieu Bokolo Kokengo.

Pour rappel, l’association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) a campé sur sa décision en poursuivant avec la grève dans le but de revendiquer l’amélioration des conditions socio-professionnelles du travail.

À noter que certains membres du gouvernement central ont également pris part à cette entrevue notamment Jean-Baudouin Mayo Mambeke (VPM et ministre du budget), Sele Yalaghuli (ministre des Finances) et Thomas Luhaka Losendjola (de l’enseignement supérieur et universitaire).

Crispin KAZADI