RDC – un pont servant de communication entre les Nord et Sud Kivu en délabrement : le Gouv. Kasivita envisage une solution provisoire

RDC – un pont servant de communication entre les Nord et Sud Kivu en délabrement : le Gouv. Kasivita envisage une solution provisoire

En état vétuste, le pont jeté sur la rivière Kihira située à Sake, sur la route nationale numéro 2 a été visité par le gouverneur du nord-Kivu ce vendredi 20 mars 2020 pendant que certaines voitures sont bloquées sur place depuis le mercredi dernier.

Aussitôt, gouverneur du Nord-Kivu Carly NZANZU KASIVITA a exhorté le gouvernement central à travers le ministère des infrastructures à prendre des dispositions pour que la communication entre province du Nord-Kivu et celle du Suid-Kivu ne soit pas rompue.

“Je suis venu voir l’état de lieu de ce pont qui relie la province du nord-kivu à celle du sud-kivu à partir du territoire de Masisi. C’est très important, il n’y aura plus de vie à Goma si la production agricole, si la circulation entre Goma et le territoire de masisi et Sake vers le Sud-kivu est coupée, il est de notre devoir de venir voir d’abord la situation et faire un état de lieu afin de trouver des solutions provisoires” a-t-il précisé le gouverneur.

Il ajoute par ailleurs : ” Cela voit de loin, les conséquences négatives que pourrait subir la province du Nord-Kivu, si ce pont n’est pas réhabilité dans un bref délai. Cette route est d’intérêt national, elle alimente non seulement la province du Sud-kivu mais aussi le Nord-Kivu. Nous voudrions bien qu’il y ait des solutions urgentes parce que ce pont on va trouver juste des réponses provisoires peut être pour un où pour un mois et demi. Mais il faut que les travaux définitifs commencent, pour garantir la province Suid-Kivu entre Kisangani et la ville de Goma” a-t-il indiqué.

Mérite BAHOGWEHRE JEAN PAUL