RDC : “Tshisekedi, Je pense que c’était une parenthèse qu’il va falloir vite refermer” Corneille Nangaa
Dans une interview accordée à RFI Afrique le 19 août 2023, Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République démocratique du Congo (RDC), a lancé un appel pressant pour mettre un terme aux dérives observées sous la gouvernance de Félix Tshisekedi.
Nangaa a déclaré : “Nous devons tout faire pour arrêter Tshisekedi. Je pense que c’était une parenthèse qu’il va falloir vite refermer.”
Dans l’interview, il a exprimé ses préoccupations quant à la gestion des questions nationales sous le leadership de Tshisekedi. “À voir la façon dont on gère les questions nationales, c’est plus qu’une catastrophe. La légèreté, les tâtonnements qu’on fait surtout au niveau de la sécurité du pays avec des décisions hasardeuses qui sont prises sans planification, nous continuons à cette allure, nous allons perdre le Congo”, a-t-il averti.
Nangaa a également abordé la question de sa propre sécurité. “Nous l’avons dit et ce qui fait mal, il pense que la contradiction s’est utilisée, la justice, la répression pour arrêter ou tuer. Ce qui a fait que je n’étais plus en sécurité au pays depuis 4 mois, ils m’ont retiré la garde alors que j’en ai droit sur le plan légal et cela était des éléments qui présageaient ce qui n’est pas bon”, a expliqué Nangaa. Il a souligné que les circonstances de la mort des généraux Kahimbi et Okende étaient des signes précurseurs de la détérioration de la situation.
Corneille Nangaa a donc justifié son retrait du pays en mettant en avant la nécessité de sensibiliser tant la communauté internationale que nationale sur les événements en cours à Kinshasa.
N.B. : Cet article se base sur les déclarations faites par Corneille Nangaa dans une interview à RFI Afrique le 19 août 2023. Les propos de Nangaa ont été retranscrits et rapportés fidèlement dans le cadre de cette publication.
Zola NKOSI
Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD