Opinions

RDC : Tshisekedi invité à relever les défis qui obstruent la lutte contre l’impunité s’il veut briguer un 2e mandat

Publié par
L'INTERVIEW.CD
Sponsorisé

La société congolaise pour l’état des droits, une structure de droits de l’homme basés au Kasaï-Central, a invité le président de la République Démocratique du Congo à relever les défis qui obstruent la lutte contre l’impunité s’il désire briguer un second mandat.

C’est la cellule d’étude de cette structure qui l’a dit dans une déclaration du 01 juillet 2021 suite à la sortie médiatique de Félix Antoine Tshisekedi à Jeune Afrique en Juin dernier.

Selon cette source, l’actuel président de la RDC est buté à beaucoup de défis qu’il faille relever pour être favorable à la prochaine élection présidentielle.

” La SCED note que plusieurs obstacles s’érigent sur le chemin du combat de Félix Antoine Tshisekedi dont les obstacles constitutionnels constitués par le régime des immunités, la modicité de la ligne de crédit budgétaire allouée au secteur de la justice, l’indépendance de l’appareil judiciaire quotidiennement menacée par les influences négatives de tous genres, le dilemme entre engager les poursuites dignitaires de l’ancien régime et fumer le calumet de paix (…)” peut-on lire dans ce document consulté par L’INTERVIEW.CD.

C’est dans cette optique que cette structure des droits de l’homme invite le garant de la nation Congolaise à relever tout d’abord ces défis ”qui obstruent la lutte contre l’impunité” s’il désire résolument briquer un second mandat.

Pour rappel, Félix Antoine Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo avait fait une sortie médiatique au magazine Jeune Afrique. Dans cette sortie, le président Congolais avait révélé son intention de briguer un deuxième mandat à la prochaine élection présidentielle.

” j’ai une vision pour ce pays, je veux la concrétiser, si le peuple veut bien m’accorder ce second mandat” avait-il affirmé.

Fiston Kalubi, Kasaï/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 2 juillet 2021 9h50

Partager
Publié par
L'INTERVIEW.CD

Articles récents

RDC : Kinshasa dénonce l’accord UE-Rwanda sur les minerais stratégiques

Kinshasa, 22 février 2024 - Le gouvernement congolais a condamné la signature par l'Union européenne…

22 février 2024

Urgent – RDC : Le Premier ministre Sama Lukonde démissionne

Kinshasa, 20 février 2024 - Le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel…

20 février 2024

Kasaï Oriental – ESU : Muhindo Nzangi nomme Mpiana Kazadi comme nouvel AB de l’UOM

Dans un arrêté ministériel daté du 10 février 2024 dont une copie est consultée ce…

20 février 2024