RDC : Trois gouverneurs de l’Est du pays multiplient des contacts pour la pacification de la région

RDC : Trois gouverneurs de l'Est du pays

Les gouverneurs des provinces du Nord et Sud-kivu ainsi que celui de l’Ituri multiplient des contacts au niveau national pour le retour de la paix dans leurs provinces respectives en proie à l’insécurité grandissante, suivie des tueries et massacres des populations civiles.

En mission à Kinshasa depuis bientôt une semaine, Théo Ngwabidje Kasi du Sud-kivu, Carly Nzanzu Kasivita du Nord-Kivu et Jean Bamanisa Saidi de l’Ituri ont échangé ce lundi 10 août avec les membres du bureau de l’Assemblée nationale.

Ils ont échangé sur la situation socio-sécuritaire et économique à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Ces Chefs d’exécutifs provinciaux ont sollicité de l’Assemblée nationale un accompagnement dans le processus de pacification de leurs provinces à plusieurs titres, notamment comme autorité budgétaire en renforçant la ligne budgétaire de la défense et comme émanation des communautés victimes des conflits armés.

Cette rencontre a connu la participation des membres de la commission parlementaire défense et sécurité avec la participation des députés nationaux élus de ces trois provinces précitée ainsi que les experts de la CIAP-DDRC.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD