RDC : Plainte déposée contre l’IPP de l’EPST/Nord-Kivu 1 par l’église anglicane pour “incitation à la révolte “

Goma : 3 présumés voleurs abattus par la police

Gilbert Wihole, l’inspecteur principal provincial de l’enseignement primaire, secondaire et Technique (EPST) Nord-kivu 1 est accusé “d’incitation à la révolte ” des élèves et leurs parents pouvant conduire aux troubles de l’ordre public.

Selon l’avocat conseil du diocèse anglican de Goma, il s’insurge contre l’inspecteur Gilbert Wihole pour la suspension de tous les élèves finalistes de l’Institut Ndahura de ne pas participer aux examens d’État édition 2019 – 2020.

“Je suis avocat conseil du diocèse anglican de Goma qui me charge de saisir votre auguste autorité afin de dénoncer le fait criminel dont il est victime et demander que justice soit faite a répriment ces actes et soliciter que ses droits soient protégés la justice “, a déclaré Me Elie Katumwa, avocat conseil de l’église Anglicane à Goma.

Le motif à la base serait un conflit qui existerait entre l’inspecteur Gilbert Wihole et certaines personnalités responsables de cette institution,une école conventionnée de l’église Anglicane, au diocèse de Goma dans le Nord-Kivu.

“La personne contre laquelle nous déposons la présente plainte est inspecteur principal provincial de l’enseignement primaire, secondaire et Technique Nord-Kivu 1. Il s’est donné le luxe d’instruire le pool d’aller retirer les fiches des examens d’État des élèves finalistes au motif que le préfet qui était exclu pour détournement des salaires des enseignants retourne comme si rien n’était “, a-t-il ajouté.

Signalons que l’église anglicane du diocèse de Goma sollicitait la justice congolaise de bien protéger ces droits afin que la vie de ces élèves finalistes ne soit pas en danger.

Mérite BAHOGWEHRE JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD