RDC – Traque de Gédéon Kyungu : le député Fabien Mutomb rejette la déclaration du caucus des notables et honorables du Haut-Katanga (communiqué)

RDC – Traque de Gédéon Kyungu : le député Fabien Mutomb rejette la déclaration du caucus des notables et honorables du Haut-Katanga (communiqué)

Un groupe des députés de la province du Haut-Katanga a, dans une déclaration publique manifesté sa désolation du fait que le Président de la République a ordonné la traque du seigneur de guerre Gédéon Kyungu et ses complices. Pour les membres de ce caucus, il y a une politique de “deux poids deux mesures” qui cherche à l’extermination des Katangais. Ce message est mal venu dans le fief de certains députes nationaux et provinciaux cadres de l’UDPS et ténors de l’identité katangaise dont honorable Fabien Mutomb, honorable Coco Mulongo, honorable Thomas Lupata et honorable Michel Kabwe.

D’après plusieurs sources, cette déclaration témoigne la complicité de certains politiciens qui soutiennent depuis plusieurs années ce mouvement séparatiste Bakata Katanga.

Dans son communiqué publié ce jeudi 02 avril 2020, l’honorable Fabien Mutomb rejette cette déclaration des notables et des députés du Haut-Katanga en appelant la population à l’unité nationale.

“Venant de tout horizon, Nord, Sud, Est et Ouest, nous sommes tous Congolais et fiers de partager une seule mère patrie; ne cédons donc pas à la manipulation et faisons front commun à tout individu qui ne jure que par le ralentissement de l’essor de notre cher et beau pays. Nous avons ce devoir de confirmer à haute et intelligible voix à l’opinion tant nationale qu’internationale qu’il n’y a eu aucun ordre venu de la Présidence de la République encore moins du Vice Premier Ministre, Ministre de l’intérieur allant dans le sens de tirer à bout portant sur des hors-la-loi adeptes de Monsieur Gédéon Kyungu qui, du reste, avait déjà été condamné en 2010”, peut-on lire dans ce communiqué.

Lire aussi

RDC : “En prenant publiquement partie pour Gédéon Kyungu, un hors-la-loi, le groupe des élus du Haut-Katanga s’est rendu complice de ses crimes” (Claudel Lubaya)

Il a par ailleurs appelé en urgence à la création d’une union sacrée autour de la RDC et de son président pour faire échec à toute manipulation.

“Nous nous insurgeons contre toutes forfaitures grotesques tendant à attenter à l’image et à la personnalité du Chef de l’Etat dont l’unique objectif serait de se dédouaner de toute responsabilité que l’histoire tenace endosse encore sur quelques anciennes autorités du régime précédent. Aucun Congolais n’est dupe. Nous disons STOP ! à la manipulation, elle ne passera pas; c’est une douille mouillée dépourvue de toute force dissuasive. Par conséquent, nous nous opposons farouchement notre désarroi à la déclaration du pseudo Caucus des députés du Haut-Katanga qui, à notre sens, a fait tomber les masques en laissant ainsi transparaître en filigrane des lueurs de manipulation qui déshonorent notre pays”, député national Fabien Mutomb.

Il faut rappeler, l’affaire Gédéon Kyungu avait conduit à l’incursion de la milice Bakata Katanga dans les principales villes du Haut-Katanga, une situation qui a créé une psychose après plusieurs échanges de tirs entre la milice et les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Daniel Kambowa Bukasa/L’INTERVIEW.CD