RDC : “En prenant publiquement partie pour Gédéon Kyungu, un hors-la-loi, le groupe des élus du Haut-Katanga s’est rendu complice de ses crimes” (Claudel Lubaya)

RDC : “En prenant publiquement partie pour Gédéon Kyungu, un hors-la-loi, le groupe des élus du Haut-Katanga s’est rendu complice de ses crimes” (Claudel Lubaya)

Réagissant suite à la position des députés provinciaux du Haut-Katanga défendant le chef de la milice Bakata Katanga, le député national André Claudel Lubaya qualifie la position de ces derniers de complicité et de haute trahison.

C’est par un message relayé sur twitter ce jeudi 02 avril qu’a déploré l’élu de Kananga.

“En prenant publiquement partie pour Gedeon Kyungu, un hors-la-loi, le groupe des élus du Haut-Katanga s’est rendu complice de ses crimes et a mis à nu les soutiens actifs dont bénéficie ce criminel au sein des institutions de la République. Ce qui dénote de la haute trahison”, a t-il déclaré.

Il a par ailleurs rappelé que l’article 64 alinéa 3 de la constitution exige à toute autorité de sauvegarder l’unité du pays.

Lire aussi

Haut-Katanga : Thierry Mukelekele, le bras droit de Gédéon Kyungu renonce à son poste de porte-parole du mouvement Mira

“Toute autorité nationale, provinciale, locale et coutumière a le devoir de sauvegarder l’unité de la République et l’intégrité de son territoire, sous peine de haute trahison”, a-t-il ajouté.

Signalons que lors du dernier Conseil des sécurité, le chef de l’État avait instruit les services de sécurité à procéder à l’arrestation de Gédéon Kyungu pour avoir machiné les désordres la semaine dernière à Lubumbashi.

D’jessy M’boma