RDC : Stanis Bujakera, journaliste d’Actualité.CD, transféré à la prison centrale de Makala

RDC : Stanis Bujakera, journaliste d’Actualité.CD, transféré à la prison centrale de Makala

Kinshasa, 14 septembre 2023 – Stanis Bujakera, directeur de publication adjoint du site d’information Actualité.CD, a été transféré à la prison centrale de Makala, dans la capitale congolaise, le jeudi 14 septembre 2023.

Cette décision a été prise après que Bujakera a été entendu en chambre du conseil du Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe, dans le cadre d’une requête de remise en liberté provisoire déposée mardi. Cependant, avant que le tribunal ne rende sa décision, Bujakera a été conduit à Makala. Ses avocats avaient annoncé leur intention de faire appel en cas de refus de la demande de remise en liberté provisoire.

Le parquet du tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe avait placé Bujakera en détention provisoire lundi 11 septembre 2023 pour les besoins d’une enquête. Il le soupçonne de faux et d’usage de faux, ainsi que de propagation de fausses informations, à la suite de la publication par Jeune Afrique d’un article et d’une note attribuée à l’ANR (Agence Nationale de Renseignements) impliquant les services de renseignement militaire et un proche du président dans l’assassinat de l’ancien ministre Cherubin Okende.

Il est important de noter que l’article en question n’était pas signé par Stanis Bujakera. Malgré cela, le parquet l’accuse d’en être l’auteur et exige qu’il révèle ses sources.

La décision du parquet de transférer Bujakera à Makala a suscité de vives critiques de la part des défenseurs des droits de l’homme. Ils dénoncent une atteinte à la liberté de la presse et à la démocratie.

Zola NKOSI

Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD

Épidémie de choléra à Kamanyola : 79 cas enregistrés, dont un décès