Moïse Katumbi dénonce le retard du gouvernement dans le projet de barrage hydroélectrique de Kikwit

Moïse Katumbi dénonce le retard du gouvernement dans le projet de barrage hydroélectrique de Kikwit

Kikwit, 15 septembre 2023 – Moïse Katumbi, président national d’Ensemble pour la République, séjourne à Kikwit, dans la province du Kwilu, depuis le mercredi 14 septembre.

Lors d’un meeting tenu à l’esplanade de la cathédrale Saint François Xavier, dans la commune de Lukolela, l’opposant congolais a dénoncé le retard que prend le projet du gouvernement à desservir de l’électricité la population de la ville.

“Ce barrage est prêt depuis 2020, et la population continue à vivre dans le noir”, a déclaré Katumbi. “C’est une situation honteuse. Le gouvernement doit faire vite pour concrétiser ce projet.”

Katumbi a également déploré le manque d’infrastructures routières et l’absence de politiques publiques de lutte contre les érosions qui menacent la deuxième ville de la province du Kwilu.

“Il y a vraiment de la souffrance ici”, a-t-il déclaré. “Pas de courant, pas de route, les érosions sont nombreuses. Les autorités doivent faire leur travail.”

Katumbi a précisé que son séjour à Kikwit s’inscrit dans le cadre de la redynamisation de son parti politique. Il devait s’y rendre depuis le 27 mai, mais les autorités urbaines avaient interdit les manifestations publiques, arguant qu’il y avait insécurité dans le grand Bandundu, notamment la milice Mobondo qui sème la terreur dans la région.

Zola NKOSI

Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD

RDC : Stanis Bujakera, journaliste d’Actualité.CD, transféré à la prison centrale de Makala