RDC : S’imprégnant du fonctionnement de la MESP, Claude Ibalanky félicite Guy Mafuta pour son travail de titan
Claude Ibalanky, ambassadeur itinérant du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a visité jeudi 19 septembre 2024 les installations de la Mutuelle de Santé des Enseignants « MESP », à Kinshasa/Gombe.
Cette visite a été guidée par Guy Mafuta Kabongo, président du conseil d’administration de ladite mutuelle qui prend en charge médicalement les soins des enseignants payés par l’Etat congolais.
Après sa visite guidée, Claude Ibalanky a promis un accompagnement ferme à la Mutuelle de santé des enseignants en vue de l’aider à accomplir sa mission dans les provinces de la République démocratique du Congo, tout en saluant le travail abattu par le président du conseil d’administration de la MESP, Me Guy Mafuta Kabongo.
« Je suis vraiment impressionné par la qualité du fonctionnement de cette mutuelle de santé des enseignants. C’est une mutuelle qui est tellement assise dans son organisation et dans ses structures. Cette mutuelle répond répond directement dans la vision du Chef de l’Etat [Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Ndlr] sur la prise en charge de l’enseignement et la gratuité de l’enseignement. Je tiens à féliciter et encourager le président du conseil d’administration Guy Mafuta Kabongo et la directrice générale », a lâché l’ambassadeur Claude Ibalanky.
Et de poursuivre : « La qualité de l’enseignement ne fait s’améliorer pour accompagner la vision du Chef de l’Etat. Au nom du Chef de l’Etat pour qui j’agis, je promets d’accompagner la MESP pour son bon fonctionnement, surtout sur le plan financier ».
Il convient de noter que, la Mutuelle de santé des enseignants de l’enseignement primaire, secondaire et technique regroupe tous les enseignants oeuvrant au sein du ministère de l’EPST et reconnus par la Direction nationale de la paie des enseignants « DINACOPE ».
La MESP est actuellement opérationnelle dans 7 provinces de la RDC et bientôt les enseignants des provinces restantes bénéficieront des prestations de la MESP.
Crispin Kazadi Shambuyi/L’INTERVIEW.CD