RDC : Seth Kikuni, opposant congolais, arrêté et détenu par l’ANR
Kinshasa, 2 septembre 2024 – L’opposant congolais Seth Kikuni, figure de proue du mouvement Wazalendo, a été arrêté et détenu ce lundi par les services de l’Agence nationale de renseignement (ANR). Cette arrestation, dénoncée comme “arbitraire” par ses proches, intervient dans un contexte politique tendu en République démocratique du Congo.
Selon André Claudel Lubaya, partenaire politique de Seth Kikuni, des agents de l’ANR ont fait irruption au bureau de l’opposant avant de l’emmener de force à la permanence du département de la sécurité intérieure. Les raisons de cette arrestation n’ont pas été officiellement communiquées.
Cette arrestation survient quelques heures après que Seth Kikuni a exprimé sur les réseaux sociaux ses doutes quant à la version officielle de la tentative d’évasion à la prison de Makala. L’opposant avait dénoncé des “massacres” et des “exécutions” de détenus.
En juin dernier, Seth Kikuni et André Claudel Lubaya avaient lancé le Cadre de concertation des forces politiques et sociales, un mouvement qui critique vivement le régime de Félix Tshisekedi. Ils accusent le pouvoir en place de corruption et d’incapacité à répondre aux besoins de la population.
L’arrestation de Seth Kikuni suscite de vives inquiétudes au sein de l’opposition congolaise et des organisations de défense des droits de l’homme. De nombreux observateurs y voient une nouvelle manifestation de la répression exercée par le pouvoir contre ses opposants.
Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD