RDC/Santé : MSF appelle à la création d’un stock d’urgence pour les traitements contre Ebola

RDC/Santé : MSF appelle à la création d’un stock d’urgence pour les traitements contre Ebola

Médecin Sans Frontière ( MSF) a, dans une correspondance parcourue par L’INTERVIEW.CD ce mercredi 20 mars, alerté les organismes nationaux et internationaux de la santé du danger que cour la RDC à la maladie d’Ebola.

Depuis un temps, la recherche médicale a fait d’énormes progrès, mais les deux traitements approuvés contre cette maladie sont difficilement accessibles pour les professionnels de santé et donc pour les patiens. MSF déplore cette situation et exhorte les sociétés pharmaceutiques à mettre à disposition des traitements sans délai pour faire face à toute nouvelle épidémie.

« Il y a dix ans, personne n’était préparé à pouvoir traiter autant de patients simultanément, atteints d’une maladie dans la plupart des cas mortelle. Il n’y avait pas de traitement antiviral et pas de vaccins », explique le Dr Louis Massing, référent médical pour MSF en RDC.

« Maintenant qu’il existe des traitements antiviraux et des vaccins dont l’efficacité a été prouvée par plusieurs études, les traitements ne sont pas disponibles et l’essentiel des stocks se trouvent aujourd’hui aux États-Unis », ajoute-t-il.

Un demi-siècle sans traitement spécifique Cinquante ans après la découverte du virus dans la Province de l’ex-Grand Equateur, la plus grande épidémie d’Ebola s’est déclarée en 2014 en Afrique de l’Ouest, avec des cas importés notamment en France et aux États-Unis. C’est au moment où certains pays occidentaux ont été confrontés à la menace d’Ebola dans leur territoire que le financement dans la recherche et le développement de traitements et de vaccins contre le virus a augmenté de façon spectaculaire, rapporte MSF.

Les traitements ont pu ensuite être testés pendant deux ans au moment de la 10ᵉ épidémie d’Ebola qui avait touché l’Est de la RDC, et singulièrement le Nord-Kivu, conclut-il.

Jean-Robert Djema/ L’INTERVIEW.CD