RDC – Rwanda : “Le gouvernement provincial du Sud et Nord Kivu doit faire la coopération transfrontalière entre pays voisins ” (Min. Innocent Bokele)

Après une long moment d’échanges, à l’issue d’une réunion bilatérale sur le renforcement de la coopération transfrontalière de surveillance de la pandémie entre le gouvernement congolais et celui du Rwanda jeudi 28 mai 2020 à Gisenyi zone neutre entre ces deux pays voisins.

Deux pays voisins ayant une crise sanitaire dont l’un et l’autre à des mesures prises pour lutter contre la pandémie du Covid-19.

“Comme vous le savez, la RDC et le Rwanda connaissent une très grande crise sanitaire, et il était question que les deux responsables, c’est-à-dire, deux gouvernements puissent se rencontrer pour confiner les stratégies ensemble afin de mettre fin à cette pandémie. Les deux pays vivent ensemble, fait le commerce ensemble, il ya des mesures prises pour chaque pays notamment la fermeture des frontières et nous devons discuter, voir les moyens pour que des propositions que nous avons trouvées ici, on va le soumettre à la haute hiérarchie pour examen et approbation éventuelle afin que deux pays puissent trouver d’avantage comme ça était dans longtemps “, a déclaré Innocent Bokele Walaka, vice-ministre national de l’intérieur et sécurité en RDC.

Notons que les deux gouverneurs des provinces notamment Carly Nzanzu Kasivita (Nord-Kivu) et Théo Ngwabidje Kasi (Sud-Kivu) ont pris part à cette réunion bilatérale accompagnaient de quelques députés provinciaux et membres de leurs gouvernements respectifs pour la mise en place d’un cadre de concertation transfrontalière de partage d’expériences établissant des mesures communes de prévention et de gestion des cas de Covid-19, incluant la surveillance,le partage des informations et expertises dans les domaines clinique et ceux de la recherche scientifique.

Signalons que cette délégation qui est à l’Est du pays est dans une mission d’inspection des mesures d’urgence prises la chef de l’État Félix Tshisekedi en vue de lutter contre la contamination au Coronavirus et voir comment joindre les efforts de ramener la paix et la sécurité dans cette partie du pays, pour consolider la coopération transfrontalière entre les deux pays voisins en l’occurrence le Rwanda et la RDC.

Mérite BAHOGWEHRE JEAN PAUL