RDC/Révision du fichier électoral : Paulin Makasi insiste sur la nécessité de restaurer l’autorité de l’État dans les zones insécurisées du Nord-Kivu avant le début de l’opération
En quelques jours du début de l’opération d’enrôlement des électeurs au Nord-Kivu dans le cadre de la révision du fichier électoral pour les élections de 2023, plusieurs acteurs politiques et analystes indépendants de Beni s’inquiètent du sort des habitants des zones occupées par les groupes armés dans la province.
La plus récente inquiétude est celle de l’acteur politique Paulin Makasi qui ne comprend pas encore comment les opérations vont se dérouler en territoire de Beni, Irumu et Mambasa, zone menacée par les ADF et à Rutshuru et Nyiragongo sous contrôle des combattants M23.
Paulin Makasi estime que l’urgence de restaurer d’abord l’autorité de l’État dans ces zones, s’avère indispensable avant le début l’opération d’enrôlement des électeurs prévue d’ici février au Nord-Kivu.
” …il se pose une problématique relative au déploiement des matériels dans les zones sous contrôle des groupes armés et des mouvements terroristes. Jusqu’ici concrètement rien ne rassure…”, s’inquiète Paulin Makasi.
Tout en rappelant que l’enrôlement est un droit pour toute la population congolaise, il demande aux autorités compétentes d’imposer la paix dans les zones insécures et aux groupes armés de laisser à la population la liberté de jouer de ce droit civique.
L’acteur politique souhaite que cette opération soit faite sans être entachée d’aucune irrégularité pour que les prochaines élections soient inclusives et crédibles.
Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD