RDC – programme de 100 jours : Nicolas Kazadi clame son innocence et jette la responsabilité à Vital Kamerhe (communiqué)

RDC – programme de 100 jours : Nicolas Kazadi clame son innocence et jette la responsabilité à Vital Kamerhe (communiqué)

Les réactions ne cessent de tomber concernant le retard constaté sur l’exécution des travaux du programme des 100 jours du chef de l’État Félix Tshisekedi, notamment sur la construction des sauts-de-mouton dans la ville de Kinshasa.

Dans un communiqué publié samedi 15 février 2020, Nicolas Kazadi, ancien coordonnateur du programme de 100 jours a prouvé son innocence en affirmant qu’il était sous l’autorité de directeur du cabinet du chef de l’État.

“S’agissant du programme dit des 100 jours, n’ayant pas été associé à sa conception, ce n’est qu’après son lancement que j’ai été chargé par Monsieur le directeur de cabinet, d’assurer la coordination de son suivi au sein d’une commission Ad-hoc “, a écrit Nicolas Kazadi.

Sur ce, Nicolas Kazadi clame son innocence et affirme qu’il n’a jamais entré en contact financier avec une quelconque entreprise chargé d’exécuter ce programme.

“En ma qualité de coordonnateur, je n’ai bien sûr pas eu de contact financier quelconque, ni avec les entreprises privées ou publiques retenues pour les différents projets, ni avec les ministères des Finances ou du budget. Cela ne révélait aucunement de mes prérogatives “, a-t-il précisé.

À cet effet, plusieurs noms sont notamment cités dans les présumés détournements de fonds alloués au programme des 100 jours du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, entre autres le nom de son directeur du cabinet Vital Kamerhe qui assure la responsabilité dudit programme.

Il sied de rappeler que le gouvernement avait décidé lors de la réunion d’évaluation des travaux de construction des infrastructures, le samedi 8 février 2020 à la primature, d’effectuer un décaissement de 3,5 millions de dollars américains pour accélérer les travaux des sauts-de-mouton.

Roberto Tshahe