RDC / Programme de 100 jours : aucun retard n’a été enregistré dans le financement du projet (Ministre des finances, José Sele)

RDC / Programme de 100 jours : aucun retard n’a été enregistré dans le financement du projet (Ministre des finances, José Sele)

Le programme de 100 jours du Chef de l’État Félix Tshisekedi a été financé au moment convenable, selon le ministre des finances au gouvernement Ilunkamba.

Au cours du magazine “face-à-face” de ce mardi 28 janvier 2020 sur Top Congo FM, José Sele Yalaghuli rejette les allégations selon lesquelles son ministère bloquerait l’avancement des projets du président de la République.

Selon ce ministre membre du front commun pour le Congo (FCC) de l’ancien président Joseph Kabila, il est arrivé à la commande du ministère des finances après que le programme de 100 jours du premier citoyen congolais avait déjà été financé à 70%, ce qui l’obligeait de commencer par faire des missions sur le terrain afin d’examiner si la réalisation physique coïncidait avec celle financière.

Jusqu’à présent, seul 50% du projet a été réalisé, ce qui justifie qu’il n’y a pas eu à débloquer un autre fonds, car selon lui, les entreprises l’exécutant ne peuvent se plaindre du manque de financement, a renchéri José Sele Yalaghuli, ministre des finances.

“Quand j’ai pris les fonctions du ministre des finances, c’était déjà au tour de 70% qui était réalisé, il fallait que je m’assure que le niveau d’exécution physique coïncide avec le niveau d’exécution financière avant que je puisse libérer d’autres paiements “, a-t-il précisé.

Par ailleurs, sur les plaintes concernant le paiement à la présidence, le ministre des finances affirme que tous les salaires sont déjà payés même le fonctionnement, sans oublier des cas d’urgence ayant été résolus.

Christopher Mulakirwa