RDC- présumé détournement au CNSA : Le dossier a été transmis à la police judiciaire pour une enquête préliminaire (ODEP)

L’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) a annoncé ce vendredi 16 octobre que le dossier concernant l’affaire détournement de 3 millions de dollars au Conseil national de suivi de l’accord (CNSA) a été transmis à la police judiciaire pour une enquête préliminaire.

“Affaire détournement de 3 millions USD au CNSA : 4 mois après la saisie de la cour de cassation, nous annonçons que le dossier a été transmis à la police judiciaire pour enquête préliminaire”, a fait savoir l’ODEP.

En outre, l’ODEP félicite la justice dans cet élan de lutte contre la corruption.

En juin dernier, l’ODEP avait transmis au procureur général près la Cour de Cassation, le rapport de contrôle de la gestion des fonds alloués au CNSA de 2017 à avril 2020.

“Au terme de cet exercice citoyen de deux mois, ledit rapport renseigne que le CNSA est au coeur d’une malversation financière, dont il est important aujourd’hui de retracer la destination de 3.087.630 USD sortis du trésor public pour la prime et salaire des 18 membres, non actif depuis plusieurs mois. Ces fonds ont été utilisés en violation de la loi relative aux finances publiques de notre pays”, lit-on dans cette correspondance qui avait été transmis au procureur.

Notons que Valentin Vangi, rapporteur du CNSA avait au cours d’un point de presse déclaré que toutes leurs informations financières sont traçables contrairement aux allégations de l’ODEP.

Il sied de rappeler que le CNSA avait été créé en juillet 2017 et dès lors, c’est Joseph Olenghankoy qui assure la présidence.

J.NK/L’INTERVIEW.CD