RDC-Présence des troupes zambiennes : “Le gouvernement congolais doit avoir une diplomatie agressive auprès de la SADC”, (Francine Muyumba)

RDC-Présence des troupes zambiennes : “Le gouvernement congolais doit avoir une diplomatie agressive auprès de la SADC”, (Francine Muyumba)
Photo d'illustration armée Zambienne.

Lors d’une conférence de presse la semaine dernière, le ministre d’État en charge de la Communication et porte-parole du gouvernement, Jolino David Makelele avait affirmé que les troupes zambiennes ont déjà quitté le sol congolais.

Contrairement à la position du gouvernement, certaines sources confirment la présence des troupes zambiennes, une situation qui a interpellé la sénatrice Francine Muyumba d’exiger au gouvernement congolais d’avoir une diplomatie agressive auprès de la SADC.

L’élue de Lubumbashi a via son compte twitter affirmé que le Congo ne doit céder à aucun marchandage de son intégrité territoriale.

“La présence des troupes zambiennes sur notre territoire est de nouveau confirmée par les autorités locales. Alors maintenant que nos inquiétudes ne peuvent plus faire l’objet d’une contestation vide d’arguments de la part des communicants de nos institutions, nous attendons du gouvernement congolais une diplomatie agressive auprès de la SADC afin d’obtenir après les enquêtes des experts, une décision en faveur de la RDC. Le Congo ne doit céder à aucun marchandage de son intégrité territoriale”, a indiqué cette ancienne présidente de la Jeunesse panafricaine.

Heavan/L’INTERVIEW.CD