RDC: Pour Leila Zerrougui, la MONUSCO ne pas concernée par l’avènement des forces régionales

RDC: Pour Leila Zerrougui, la MONUSCO ne pas concernée par l’avènement des forces régionales

Leila Zerrougui cheffe de la mission de nations unies en République démocratique du Congo a déclaré ce vendredi 25 octobre, sur les antennes de la Radio Onusienne, que la mission de la Monusco ne prévoit pas le soutien à une quelconque force régionale.

« Notre mandat aujourd’hui, c’est de soutenir les FARDC. On n’a pas de mandat pour soutenir les forces étrangères qui viennent en RDC. Ça sera une décision entre la RDC et ces troupes», a-t-elle dit.

Pour la représentante de la MONUSCO, la meilleure solution pour éradiquer les groupes armés c’est de pouvoir mettre la pression sur les concernés et non faire la guerre.

« Moi, je persiste et je signe, la meilleure façon de lutter contre les groupes armés, ce n’est pas de déclencher une guerre, c’est de pouvoir mettre la pression, effectivement militaire, sur les groupes armés mais il faut s’attaquer aux causes profondes», conclut-elle.

Une réunion des chefs d’États-majors de la région du Grand lac se tient à Goma afin de discuter sur la mise en place de cette force régionale.

Roberto Tshahe